Reproduction du lapin nain

Le lapin nain rex
23 décembre 2015
Lapine Grignotte et ses bébés lapins nains qui mangent du bon trèfle !
1 janvier 2016

La reproduction du lapin nain concerne des animaux fragiles dont il convient de bien étudier les comportements afin de ne pas freiner leur croissance. Celle-ci est sujette à de nombreuses agressions aussi bien dues aux prédateurs qu’aux maladies en tous genres. Il faut dont être à l’écoute du lapin, observer ses moindres tracas et surtout assurer une étape de reproduction qui garantira une vie sans trop de problèmes.

L’accouplement du lapin

Même si la lapine est féconde toute l’année, l’age idéal pour la reproduction est situé entre 8 mois et 4 ans, si la lapine est prise plus jeune il y a des risques pour elle car elle est encore en plein développement et pour les bébés également. Les symptômes de pic de fécondité peuvent se déterminer en observant la vulve de la femelle qui doit être très rouge. On peut également faire appel à un réflexe comportemental. L’hyper-fécondité est avérée si vous caressez la lapine et qu’elle se met aussitôt sur le dos.
Pour que l’accouplement se déroule du mieux possible, il faut amener la lapine chez le lapin. Celui fera quelques tours rapides autour de la lapine et consommera leur union en un temps très court. L’ovulation est automatiquement déclenchée par l’accouplement mais la fécondation peut ne pas avoir lieu. Les naissances auront lieu environ 30 jours après. On pourra les prévoir en observant la lapine s’arracher des poils pour confectionner un nid douillet.

Les bébés lapins nains

La lapine peut avoir 2 à 4 portées par an. Elle pourra engendrer jusqu’à 6 lapereaux par portée, 2 à 4 étant la moyenne chez les extra nain. La mise bas qui dure entre 30 min et 2 heures, elle expulse le bébé en une contraction, coupe le cordon, mange le placenta et donne la première tété. La maman allaite ses petits seulement une fois par jour et ils seront sevrés au bout d’une quinzaine de jours. La lapine n’ayant plus de lait il faudra commencer à introduire des aliments solides pour les bébés. Pendant les premières semaines il vaut mieux éviter de manipuler les lapereaux. La lapine pourrait les rejeter voir les dévorer (cas beaucoup plus rares!).
Lorsque les petits seront plus grands vous pourrez identifier leur sexe en pressant doucement sur l’orifice génital. Ce seront alors un petit pénis ou une petite fente qui apparaîtront.
Les lapereaux seront rapidement pubère au bout de 4 à 6 mois. Les symptômes de ce passage à l’age adulte sont multiples. Tout d’abord le petit lapin marquera son territoire avec de l’urine et des crottes. Il manifestera une excitation sexuelle accompagnée de bruits bizarres du genre de ceux d’une corne avertisseur de voiture ancienne. Il deviendra aussi assez agressifs envers les éventuels partenaires de l’autre sexe. Il est également important de le séparer du papa car ils pourraient se battre.
Reproduction du lapin nain
1.5 (30%) 2 votes