Race de lapin nain – lapin nain renard

10 livres incontournables sur le lapin nain et extra nain
5 décembre 2015
Race de lapin nain – lapin nain angora
5 décembre 2015

Il existe dix races naines de lapins reconnues par la Fédération française de cuniculiculture, entendez par là l’élevage des lapins domestiques. Les éleveurs ont obtenu des races naines, à partir de lapins de petites tailles de la race hermine (Mustela erminea), appartenant à la famille des mustélidés. Le lapin nain a exclusivement été conçu pour le plaisir et le divertissement. Animal de compagnie, par excellence, mais aussi de concours, il est recherché pour son encombrement minimal et sa douceur.

Le lapin nain renard parmi les autres races naines

Le lapin nain renard compte parmi les dix races naines officielles. Le nom donné à ces races est pour le moins évocateur reprenant certaines caractéristiques propres à ces dernières. Leur origine, leur couleur, leur forme, etc.

Hermine ou Polonais- Hermine de Lutterbach – Nain de couleur -Nain de couleur cendré écru – Nain bélier- Nain bélier rex- Nain angora – Nain rex, – Nain satin – Nain renard.

Le lapin nain peut vivre en moyenne huit ans, mais peut dépasser dix ans en bonne santé.

Caractéristiques du lapin Nain renard

Cette race trouve son origine dans un croisement entre des lapins nains et des lapins renard, ce qui lui octroie ce pelage long et brillant, pareil à celui du renard ; la longueur du poil se situe entre 3,5 à 5 cm. Son corps court et trapu le distingue de bien des autres. Quant aux oreilles, elles ne doivent pas dépasser 7cm. Son poids varie entre entre 1,1 et 1,35 kg. La couleur du pelage du lapin Nain renard est toujours unicolore, même il en existe de divers coloris.

Si le pelage nécessite peu d’entretien, la tonte étant inutile, il existe quelques inconvénients :

  • vous ne trouverez pas de pelage panaché, que des coloris unis
  • comme toutes les bêtes à poil long, ce dernier nécessite d’être est brossé plus souvent pour éviter les nœuds
  • la litière ne doit pas être un ramasse-miettes. Il faudra donc confectionner un matelas autres que composé de copeaux qui collent au pelage
  • sa nourriture devra donc être riche en fibres. Une fois par semaine on pourra lui donner du foin, pour entretenir son appareil digestif

Le lapin nain renard, une peluche vivante… Pas un jouet. Toutefois, un animal, aussi petit soit-il, n’est pas un objet d’amusement. Et les enfants doivent, dès leur plus jeune âge, en prendre conscience. Les parents doivent être vigilants et particulièrement exigeants en la matière.

Les animaux sont aussi là pour nous donner des leçons d’humanité. L’une d’elle, et pas des moindres, est le respect mutuel. Mais nous pourrions en ajouter bien d’autres comme la tolérance et la patience.

Race de lapin nain – lapin nain renard
Laissez votre avis