Race de lapin nain – lapin nain angora

Race de lapin nain – lapin nain renard
5 décembre 2015
Casting des lapins nains de la web série lapinou
5 décembre 2015

Si vous recherchez un petit animal de compagnie pas très encombrant, joueur et trop mignon, il y a de fortes chances pour que votre choix se porte sur l’adoption d’un lapin angora et peut-être vous lancerez vous dans l’élevage de lapins angora par la suite.

Le lapin nain angora a été reconnu comme race à part entière en 1988 en France. Sa forme et son pelage l’apparentent à une peluche vivante. Il se caractérise par une morphologie trapue, et un pelage particulièrement abondant qui se termine en épis sur ses oreilles de forme arrondies. Son poids à l’âge adulte n’excède pas 2,5 kgs. Plusieurs sortent de lapin angora existent. Les plus connues sont l’angora anglais, l’angora satin et l’angora albinos. Leur longévité de vie est d’environ 6 à 8 ans.

Entretien de la fourrure du lapin angora

Les poils du lapin angora atteignent facilement 8 cm. Sa fourrure abondante et soyeuse nécessite un entretien constant. Comme pour les chats angoras, un brossage plusieurs fois par semaine s’impose pour éviter que leur fourrure s’emmêle et se feutre. Le lapin angora étant, lui aussi, un animal très propre, il s’arrache les poils qui le gênent et les avale. Ces poils ingérés peuvent produire des amalgames dans son estomac et provoquer des troubles digestifs du type vomissements. Pour entretenir leur fourrure si agréable à caresser, certains vétérinaires recommandent de les tondre en laissant un poil long de 2cm.

Mode de vie du lapin nain angora

Le lapin nain angora est un animal curieux, joueur, et peureux. Il adore explorer son territoire, et le marquer avec son museau. Pour se divertir, il joue à faire rouler des objets, sauter par dessus des obstacles, et ronger tout ce qu’il pourra se mettre sous la dent.

Bien que le lapin nain angora ne fasse pas partie des rongeurs, il grignote avec avidité. Il faut impérativement prévoir des endroits où il pourra se défouler sans abîmer l’intérieur de la maison. Lorsqu’il n’explore pas, le lapin passe beaucoup de temps à dormir. En groupe, on observe qu’ils adorent se blottir les uns contre les autres. Très affectueux le lapin nain se dresse bien et se laisse caresser volontiers. Pour manifester son contentement, ses mâchoires émettent un bruxisme léger.

Peureux, le lapin s’émeut au moindre bruit violent et ira se réfugier partout où il le pourra. D’instinct, il creuse des terriers pour se cacher, il n’est pas rare de le voir essayer sur un plancher ou un carrelage.

L’alimentation du lapin angora

Le lapin angora mange essentiellement des végétaux et des granules et du foin. Pour diversifier son alimentation, on peut compléter celle-ci par des fruits. En cas de problème de santé, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire.

Race de lapin nain – lapin nain angora
Laissez votre avis