Quels granulés pour mon lapin nain ?

L’allaitement des bébés lapins nains
31 mars 2018
La cohabitation des lapins nains entre eux et avec d’autres rongeurs
4 avril 2018

En fonction de l’âge de nos lapins nains, de leur état de santé et de leur activité, on sera amené à varier et à ajuster aussi bien la quantité distribuée que le produit utilisé.

Pour les lapins nains de moins de 6 mois, on peut leur laisser des granulés à volonté. En effet, un lapin en pleine croissance a besoin de beaucoup d’aliments riches en éléments nutritifs. En plus, ils ont en général une activité physique très importante à cet âge. Il suffit juste de vérifier si sa consommation de foin est suffisante. Si ce n’est pas le cas, il faut réduire la quantité de granulés. A cet âge, on peut leur proposer des granulés pour jeune lapin comme le Selective lapin junior ou bien le Bunny basics 15/23 Oxbow Hay ou la gamme Hamiform ou Versele laga par exemple.

Les granulés pour les lapins nains de plus de 6 mois

A partir de l’âge de 6 mois, il faut diminuer progressivement la quantité de granulés pour arriver à 2 à 3 % du poids de notre lapin. Il faut ensuite passer des granulés junior aux granulés adultes. De nos jours, il existe plusieurs produits spécifiques en fonction de l’état de santé et de l’âge de notre lapin nain. Il faut éviter les granulés qui portent des appellations purement marketing tel que « pour lapin nain », « pour lapin bélier », etc. En effet, ce sont des produits qui n’ont aucun intérêt en plus d’être, le plus souvent, de mauvaise qualité.

A partir de 6 à 8 ans, il est possible d’opter pour un produit spécifique pour lapin âgé ou bien d’augmenter ou de réduire les quantités. Il suffit juste d’en discuter avec notre vétérinaire en fonction des problèmes spécifiques ainsi que de l’état de santé de notre lapin nain. Si ce-dernier est en bonne santé et n’a pas réduit son activité, on peut garder une alimentation naturelle.

Quels granulés pour mon lapin nain ?
Laissez votre avis