Quelle litière utiliser pour son lapin nain ?

Le foin, pourquoi et comment bien le choisir pour son lapin nain
10 avril 2018
Les sens du lapin nain
14 avril 2018

En termes d’hygiène, les instruments indispensables pour notre lapin nain sont la litière et le bac. Tout comme le chat, le lapin nain est un animal propre qui fait toujours ses besoins dans une caisse hygiénique ou un bac à litière. Il faut savoir que, à la différence des chats et des chiens, les lapins font leurs besoins beaucoup plus fréquemment à cause de leur appareil digestif qui fonctionne différemment.

Pour plus d’hygiène, il faut placer son bac à litière à l’opposé de sa mangeoire. Garnie de paille, de papier de journal et de copeaux, notre lapin nain comprendra très vite l’utilité de celui-ci. Une fois qu’on a réussi son apprentissage, on peut le laisser se défouler dans un endroit clos et sécurisé. Il ne faut pas oublier de laisser la porte de sa cage bien ouverte pour qu’il puisse y retourner faire ses petits besoins autant que nécessaire.

Les différents composants de litière possible

Il existe divers types de litière tel que le foin, la paille, le chanvre, les copeaux. En ce qui concerne les granulés, en plus d’absorber les odeurs, ils dégagent une odeur agréable dans la pièce.

Voici les différents composants de litière possible pour son lapin nain:

  • La paille : elle n’absorbe pas bien l’humidité. Cependant en plus d’être naturelle, elle est la plus utilisée dans les exploitations, tout comme le foin.
  • Le maïs concassé : pas très absorbant mais très épais
  • Le chanvre : une litière qui possède plusieurs avantages. Elle est très confortable et surtout très agréable pour les pattes de nos petits animaux. En plus, elle n’est ni poussiéreuse, ni volatile.
  • Les copeaux : Il faut faire très attention avec les copeaux en pin. Ils peuvent créer plusieurs problèmes respiratoires avec sa forte odeur de résine. Ils sont également déconseillés pour les lapins dotés de longs poils car ils peuvent adhérer à leur fourrure, créant ainsi des nœuds.
Quelle litière utiliser pour son lapin nain ?
Laissez votre avis