Que faire si votre lapine met bas de bébés lapins nains ?

Novice en lapin ? Informez vous un minimum sur cet animal de compagnie
4 décembre 2015
10 livres incontournables sur le lapin nain et extra nain
5 décembre 2015

Votre lapin met bas des petits lapereaux nains et vous ne savez comment réagir ? De l’aide à la mise bas, à l’accueil des bébés lapins nains : rien n’a été laissé au hasard dans ce petit guide qui vous sera bien utile pour faire face à la situation.

Comment faire face à la mise bas du lapin nain femelle ainsi qu’aux potentielles complications ?

La mise bas du lapin nain ne dure que quelques heures et s’effectue, le plus souvent, le matin de bonne heure. Le lapin nain est relativement autonome dans la mise bas. En effet, il suffit d’une seule contraction pour faire sortir un lapereau. La lapine tire son petit, coupe son cordon puis mange son placenta. Suite à cela, elle stimule son lapereau en le léchant puis le lapereau, tout naturellement, commence à téter. En règle générale, la lapine n’a aucunement besoin d’assistance et il est préférable de la laisser seule. Une fois la mise bas terminée, la femelle referme le nid sur ses petits avec du foin ainsi que des poils. Malheureusement, tout ne se passe pas toujours de manière idyllique comme cela. Lorsque vous percevez que cela fait longtemps que votre lapine en parvient pas à expulser son petit et que cette dernière émet des cris plaintifs, ne perdez pas plus de temps et emmenez votre lapine chez le vétérinaire qui devra pratiquer une césarienne. D’autre part, faites attention à ce que la gestation ne dure pas plus de 32 jours avant la mise bas.

Comment prendre soin des bébés lapins nains et veiller à ce que la lapine naine s’occupe correctement de ses bébés ?

Il vous faudra contrôler que les lapereaux soient vifs et qu’ils gagnent suffisamment de poids, que la lapine allaite suffisamment ses petits. En règle général environ deux fois par jours. Veillez à ne pas toucher les bébés lapins. En effet, une mère angoissée pourrait être dérangée par le fait que l’on ait touché ses petits et se rendre coupable de cannibalisme. D’autre part, adaptez votre cage, évitez les cages trop petites, sans maisons, sans suffisamment d’eau ou de nourriture ou dont la litière est sale. Vous pourrez toucher les petits dès trois semaines après leur naissance et les séparer de leur maman dès 7 semaines

Que faire si votre lapine met bas de bébés lapins nains ?
5 (100%) 2 votes