Pourquoi mon lapin nain mâle fait des jets de pipi ?

Comment apprendre la propreté à son lapin nain ?
22 février 2016
Grossesse nerveuse chez une lapine
28 février 2016

Le lapin nain est devenu l’un des nouveaux animaux de compagnie les plus présents dans les foyers français, et comble les grands comme les petits. Doux et relativement calme, le lapin est un compagnon idéal.

Le lapin nain est par nature relativement propre. En effet, même s’il vit en cage, on remarquera vite qu’il fait toujours ses besoins au même endroit, par soucis d’hygiène : pas question pour lui de manger au beau milieu de ses excréments !

Cette propreté peut toutefois devenir très relative lorsque le lapin, notamment le mâle, atteint l’âge de la puberté.

La puberté chez le lapin nain

Entre quatre et six mois, le lapin nain est en pleine puberté, et commence donc à affirmer son caractère sexuel. Durant cette période, on constate chez lui un comportement différent de celui qu’il avait auparavant : il est très nerveux, bouge sans arrêt, se met à émettre des sons étranges, et peut même devenir agressif, envers ses compagnons s’il en a, mais aussi envers vous. Enfin, le phénomène qui retient le plus l’attention est l’émission de jets d’urine, qui concerne même les lapins les plus propres. De la même manière que bon nombre de mammifères, le lapin nain utilise ces jets d’urine pour marquer son territoire, donc affirmer sa présence et sa « disponibilité sexuelle ». Il attire ainsi les femelles et indique aux autres mâles que le territoire est occupé.

Durant cette période, mieux vaut donc garder le lapin dans sa cage, afin d’épargner aux meubles de la maison ces jets d’urine extrêmement malodorants. Il est également possible, avant l’apparition de la puberté, de faire castrer son lapin, ce qui neutralisera l’émission d’hormones entrainant ces comportements.

Pourquoi mon lapin nain mâle fait des jets de pipi ?
4.3 (86.67%) 3 votes