Novice en lapin ? Informez vous un minimum sur cet animal de compagnie

Sevrage des bébés lapins nains par la lapine
4 décembre 2015
Que faire si votre lapine met bas de bébés lapins nains ?
5 décembre 2015

Avant tout, il faut savoir qu’acheter ou adopter un animal domestique cela engage. S’agissant du lapin nain, sa petite taille et son apparence de peluche, poussent les enfants, et parfois les adultes, à en faire des jouets vivants. Comme tous les animaux domestiques, ils ont des exigences et procurent des contraintes dont leur propriétaire doivent avoir conscience. Dix races sont officiellement reconnues par la Fédération française de cuniculiculture terme approprié à l’élevage des lapins domestiques.

Caractéristiques du lapin nain

Son poids adulte, doit se situer entre 1 kg et 1,25 kg ; sa tête plus ronde que le lapin ordinaire ; des pattes et des oreilles plus courtes. Si vous voulez un vrai lapin nain, la taille de ses oreilles ne doit pas dépasser celle de sa tête. Quant à sa taille elle varie entre 5 cm et 5,5 cm. Toutefois, toutes ces races naines sont plus fragiles et moins fécondes que les autres lapins. Éviter les lapereaux de moins de quatre mois car le risque de maladie est plus grand.

Femelle ou mâle, les différences

Je serai tenté de dire qu’il soit surtout en bonne santé. Il est primordial de vérifier que votre lapinou et ceux de son entourage présentent un état de santé satisfaisant. Les maladies se propagent très rapidement. Mâle ou femelle ils sont aussi dociles. Alors que le mâle marquera son territoire par des épisodes urinaires, la femelle a des périodes de chaleur fort peu discrètes.

Le lapin nain accepte assez bien la différence. La cohabitation entre races de lapins ne pose aucun problème, comme d’ailleurs la taille. Le couple idéal est composé d’ un lapin et d’une lapine stérilisés si la famille nombreuse ne vous tente pas outre mesure.

Quelques conseils utiles sur les lapins

Aussi petit soit-il, le lapin nain ne supporte pas la promiscuité dans son habitacle, pas plus qu’il n’apprécie la chaleur à outrance. Son hygiène doit être surveillée ainsi que son eau qui doit toujours être claire ; si vous remarquez des selles liquides, c’est que votre lapin est contaminé ;

  • son nez ne doit pas couler et son poil doit être luisant et satiné, sans zones pelées ;
  • sa peau ne doit pas comporter de croûtes ou de plaies ;
  • les oreilles doivent être nettoyées et les yeux ne pas larmoyer.

A quelle heure fait-on bombance ?

Une question que ne vous posera pas votre lapin nain. Monsieur grignote sans discontinuer. Il faudra donc lui laisser à portée de moustaches foin et eau fraîche. Déjeuner et dîner se composeront d’aliments frais riches en fibres. Pour résumer, graminées et foin feront le bonheur de « Minuscule Bunny ». Progressivement vous pourrez aussi le mettre aux fruits sans noyaux ni pépins et aux légumes.

Un truc pour qu’il ne s’en prenne pas aux pieds de la commode, donnez-lui des branches et feuilles de quoi faire ses quenottes. Ne vous étonnez pas si Jeannot lapin varie par lui-même ses repas en mangeant ses excréments. C’est vital pour lui. La nuit en particulier, les lapins font des déjections qui ont un aspect très différent de leurs crottes habituelles brun-noir et relativement dures. Elles sont constituées de bactéries vitales pour la digestion des aliments riches en fibres naturelles.

Le mieux si vous vous posez des questions reste encore de livres l’un des livres sur les lapins que nous vous recommandons !

Novice en lapin ? Informez vous un minimum sur cet animal de compagnie
3 (60%) 2 votes