Les aliments toxiques pour les lapins nains

Comment manipuler son lapin nain
27 mars 2018
La gestation chez la lapine
29 mars 2018

Avoir un lapin nain comme animal domestique nécessite une grande responsabilité et un maximum de connaissance sur son mode de vie, surtout son alimentation. Il est très important de lui fournir tous les apports énergétiques nécessaires pour lui permettre de rester tout le temps en bonne santé. Etant donné que c’est un animal de catégorie herbivore, il ne pourrait malheureusement pas consommer tous les types de plantes car certaines pourront être nocives pour leur santé. Découvrez donc dans cette rubrique les différents aliments toxiques que vous ne devez jamais donner à votre lapin nain.

Les légumes, les fruits et autres aliments toxiques

Les légumes, les fruits ainsi que le foin font partie des aliments de base des lapins nains. Cependant, certaines variétés de ces nourritures sont très dangereuses pour ces petits rongeurs. Pour les légumes, évitez de leur donner des pommes de terre, de l’ail, du navet. Les fèves, la patate douce,  l’oignon, les champignons, la rhubarbe, le poireau et le panais sont à bannir. Certains fruits sont aussi interdits à cause de leur forte teneur en sucre. On peut citer entre autres la figue, la pêche, la banane, l’annone, la prune, l’avocat, la nèfle et l’abricot. Les plantes ornementales que l’on trouve dans la maison figurent parmi les plantes les plus toxiques pour les lapins nains. En voici quelques-unes qu’il ne faut surtout pas laisser à leur portée : tulipe, lys, jonquilles, iris, jonc, jonc aquatique. Les fougères, menthe verte, coquelicots, lupin, herbe du tigre, belladone, laurier et chèvrefeuilles sont à éviter.

Enfin, les aliments contenant du glucide tel que l’avoine, le pain, le maïs, les noix, les céréales, les biscuits, le riz et les haricots ne sont pas recommandés. Ils sont très difficiles à digérer. En plus, ces aliments peuvent fermenter dans l’estomac du petit rongeur et provoquer des dommages dans son système intestinal.

Les aliments toxiques pour les lapins nains
5 (100%) 1 vote