Le lapin nain hermine de Lutterbach

Des nouvelles des bébés lapin nain de Grignotte
13 décembre 2015
Comprendre son lapin, la communication et le langage du lapin nain
14 décembre 2015

Les origines du lapin nain hermine de Lutterbach

C’est Jacques Czeschan qui fut à l’origine de la création de cette race, elle fut officiellement reconnue par la fédération de cuniculture à Mulhouse le 11 novembre 2004. Un lapin au père français, donc, issu pourtant d’un croisement entre le lapin nain hermine aux yeux roses polonais et le lapin nain martre bleu agouti qui est une sous espèce de lapin nain bélier au pelage grisonnant, au museau et aux oreilles d’un noir de jais et aux yeux rouges sang. Il s’agit d’une race plutôt rare et peu rependue à l’inverse de son ancêtre de Pologne. Il est ainsi plutôt recherché et apprécié par les adorateurs de lapins nains.

Les caractéristiques du lapin nain hermine de Lutterbach

Il tient son pelage d’un blanc de neige de son aïeul polonais. Ses deux oreilles courtes sont colorées ou panachées (tachetées) d’une couleur proche de celle du pelage du martre bleu, entre le gris foncé et le noir. Il s’agit là de la caractéristique essentielle pour correspondre aux standards officiels de la race, et c’est en cela, surtout, qu’on le reconnaît. Mais pas seulement, en effet, ce lapin à aussi un faciès et une corpulence propre à sa race.

Ainsi il pèse généralement entre 1 kilo et 1 kilo 300 voir parfois même, pour certains, quelques centaines de grammes de plus, ce qui fait de lui un lapin épais. Avec son museau court et sa tête épaisse, il a une forme presque sphérique assez typique de la race.

Sa croupe est, elle aussi, bien arrondie. Ses yeux sont eux aussi très gros et ronds, d’un rouge rosé plutôt perçant. Et sa fourrure est dense, mais fine, très agréable au toucher. Il a une durée de vie moyenne de 6 à 9 ans qui correspond à la longévité habituelle des lapins nains. Il peut être un animal de compagnie aussi bien apprécié par les parents.

Le lapin nain hermine de Lutterbach
Laissez votre avis