Lapin nain qui mange ses crottes, normal ou pas ?

Grossesse nerveuse chez une lapine
28 février 2016
Morphologie et biologie du lapin extra nain et nain
16 mars 2016

Quelle mauvaise surprise, lorsque vous constatez que votre lapin nain ingère ses propres excréments… ce n’est pas très ragoûtant ! Et que dire de l’empressement avec lequel il se met à ingurgiter, à peine sorti, ses crottes, souvent collées entre elles en grappes et qui ne sentent pas très bon. Un bien drôle de festin, et pourtant il y a une explication à tout cela.

Coecotrophie du lapin nain

Voilà un bien drôle de mot, c’est celui qui désigne le comportement de votre petit animal et qui vous affole tant. Votre lapin ne se précipitera sur ses crottes qui sèchent dans un coin de sa cage, non la coécotrophie nécessite qu’elles soient consommées à la sortie directe de l’anus, elles doivent être molles, humides et luisantes.

C’est généralement le matin, après une nuit de sommeil, et parfois dans la journée après une sieste que le lapin se livre à cette activité.

Vous ne trouverez donc jamais de caecotrophes dans la cage de votre lapin, le principe c’est qu’ils les mangent immédiatement, plaçant souvent son museau entre ses pattes arrière. Ensuite, il prend ce que l’on appelle une mine un peu absente où il mâchonne … surtout éviter de le déranger … sinon il laissera tomber, et une fois délaissées ces crottes deviendront plus dur et il ne s’y intéressera plus, or il en a besoin pour son équilibre alimentaire.

Explication de pourquoi le lapin mange ses crottes

Le lapin nain a un système de digestion complexe. Sa nourriture se compose de végétaux, la cellulose qui les compose en partie a besoin d’être transformée par des bactéries… celles-ci sont en fin d’intestin. Le processus de transformation est trop court et donc le lapin a besoin de procéder à une deuxième ingestion afin de mieux les assimiler donc de mieux en profiter. Mais ce second passage se fait dans un estomac acide, c’est la raison pour laquelle ses petites crottes sont luisantes, parce qu’entourée de mucus qui vont les protéger de l’estomac et les faire arriver intacte pour leur passage dans l’intestin.

Lapin nain qui mange ses crottes, normal ou pas ?
4.3 (86.67%) 3 votes