Le lapin nain cendré écru

Comprendre son lapin, la communication et le langage du lapin nain
14 décembre 2015
La cohabitation du lapin nain avec d’autres animaux
15 décembre 2015

Origine du lapin nain cendré écru

Le lapin nain cendré écru, est originaire de France ; son obtenteur se prénomme Bernard Fischer. Il est issu d’un croisement entre le lapin nain chinchilla et le lapin nain agouti brun. Il est un lapin très peu rependu, car sa couleur crème anglaise est aléatoire et extrêmement difficile à obtenir.

Caractéristiques du lapin nain cendré écru

Il a des poils fins et courts, mais nombreux, et sa couleur varie entre le blanc et le beige crème. Son poids se situe approximativement entre 1kg et 1,250kg. Il possède un buste court mais large et sa croupe est arrondie tout comme le lapin nain agouti. Ses yeux sont légèrement globuleux, roses chez les albinos et bleus voir bleus foncés pour les lapins de couleur. Il est dit cendré car sa sous couleur est bleutée, on peut parfois apercevoir ce reflet marin au niveau des plis des pattes.

Il tient du lapin nain chinchilla une bonne santé et a une bonne résistance aux maladies, mais sa durée de vie est la même que pour ses congénères nains : entre 6 et 9 ans environ.

Le lapin nain cendré écru comme compagnon

Il est difficile de réellement distinguer une différence de caractère entre chaque race de lapin nain. Mais les propriétaires de lapins nains cendrés écrus rapportent souvent un besoin de se dépenser de la part de leur compagnon. On peut donc conseiller à ceux qui craqueraient pour cette race, d’aménager un espace, afin qu’il puisse gambader tranquillement. Il peut, grâce à sa bonne résistance aux maladies, vivre en partie dehors tant que le climat demeure tempéré. Il reste toutefois un petit lapin qui vit confortablement en intérieur.

Il est un compagnon idéal et peu chronophage, en effet ses poils courts lui permettent une bonne hygiène et les bains ne sont pas à lui donner fréquemment. Ils n’ont pas besoin d’être brossés comme le lapin nain angora par exemple. Il fait en cela un compagnon idéal pour les enfants, facile à vivre, et, lorsqu’il est habitué à l’homme, comme tous les lapins nains, très agréable. Sa grande simplicité de soin (pas de gestes complexes à effectuer quotidiennement comme le nettoyage des yeux par exemple) permet à l’enfant de s’occuper de son propre animal de compagnie et de l’assumer pleinement sans besoin de l’aide d’un adulte.

Le lapin nain cendré écru
Laissez votre avis