Lapin extra nain, un lapin vendu trop jeune et non sevré

La stérilisation du lapin nain : castration du mâle et stérilisation de la femelle
6 avril 2018
Le foin, pourquoi et comment bien le choisir pour son lapin nain
10 avril 2018

Il est très important pour les bébés lapin nain de rester avec leur mère, au moins jusqu’à l’âge de 2 mois. En effet, la période de sevrage n’est pas juste le fait de manger seul. C’est également une période de socialisation se passant entre 6 et 8 semaines. Le sevrage alimentaire comprend un mois, car les lapereaux ne peuvent pas s’enlever brusquement de leur maman à cause de la période de transition qui est très délicate et qui doit se faire progressivement. Le sevrage affectif est habituellement de 2 mois. Ne pas respecter le sevrage des lapereaux peut engendrer de grosses conséquences sur leur développement mental et physique, les rendant très fragile.

L’année 2016 était une année charnière pour le commerce de chats et de chiens. Malheureusement, les associations de protections des animaux ont oublié les lapins. Pourtant, ce sont des animaux qui possèdent eux aussi des structures et des moyens d’identification. C’est cette négligence qui a favorisé le commerce de lapin nain trop jeune et non sevré sous le nom de lapin extra nain.

Le lapin extra nain n’existe donc pas

Il est très courant dans les animaleries que des bébés lapins nains non sevrés soient mis en vente sous le nom de « lapin extra nain« . Parmi ces bébés il y aura beaucoup de perte et il n’y a aucun suivi par identification, rendant la dissimulation des décès beaucoup plus facile. Le lapin « extra nain » n’existe tout simplement pas. Il existe des lapins nains avec des gabarits assez petits, entre 800 g à 1,5 kg en moyenne. Il existe aussi des petits lapins fermiers de 2 à 3,5 kg en moyenne mais jamais de lapins extra nains, encore moins de « toy ». Effectivement, le lapin vendu en tant que « extra nain » n’est rien d’autre qu’un  lapin nain trop petit et le plus souvent trop jeune et non sevré.

Lapin extra nain, un lapin vendu trop jeune et non sevré
Laissez votre avis