L’allaitement des bébés lapins nains

La gestation chez la lapine
29 mars 2018
Quels granulés pour mon lapin nain ?
2 avril 2018

En général, les bébés lapins nains sont nés pendant la nuit ou bien aux premières heures de la matinée. Leurs apparences sont très immatures, il en est de même pour les oreilles ainsi que les yeux fermés. Ils sont également nés sans poils. En moyenne, ils pèsent entre 30 à 80 g chez les races moyennes.

Chez les lapins, le nombre de petits ne dépend que de la race. En ce qui concerne les races naines, ce nombre est en moyenne de 4 à 5. Tandis que chez les races géantes, celui-ci peut varier entre 8 à 12. Généralement, lors de la toute première mise bas, il y a moins de petits comparé aux parturitions suivantes.

L’allaitement

Puisqu’une lapine ne possède que 8 à 10 mamelles, il peut parfois y avoir quelques problèmes d’élevage dans le cas où le nombre de petits est supérieur. Ce cas est d’ailleurs assez fréquent. C’est pourquoi il faut, le lendemain de la mise bas, inspecter la couche, puis éliminer les restes de placenta où il peut y avoir  bien possiblement des bébés lapins nains déformés ou morts. Comparée aux autres mammifères, la lapine se comporte bien différemment avec ses petits. En effet, elle peut adopter une attitude pouvant être faussement interprétée. La mère lapin nain ne reste en moyenne avec ses petits qu’environ 4 à 5 minutes par jour. Il ne faut surtout pas l’interpréter comme un manque d’intérêt pour eux. En effet, ce comportement est normal.

Lorsque la mère entre dans la caisse, ses petits vont se ruer immédiatement sur ses mamelles. Ils parviennent à repérer ces-dernières à l’aide d’une substance odorante, la phéromone, qui est produite. Lors de ces quelques minutes où leur mère reste avec eux, les petits lapereaux vont avaler le lait quotidien qu’ils ont besoin. Ce-dernier correspond à environ 20 % de leur poids corporel.

L’allaitement des bébés lapins nains
5 (100%) 1 vote