La stérilisation du lapin nain : castration du mâle et stérilisation de la femelle

La cohabitation des lapins nains entre eux et avec d’autres rongeurs
4 avril 2018
Lapin extra nain, un lapin vendu trop jeune et non sevré
8 avril 2018

Si l’on ne veut pas se lancer dans l’élevage de lapins nains, il est vivement conseillé de stériliser la femelle ou de castrer le mâle. Dans un élevage de lapin, on ne garde que les bons reproducteurs, c’est-à-dire ceux qui sont dépourvus de tares et de problèmes génétiques, tandis que les autres seront à castrer.

Concernant les lapins nains, ils sont bien souvent castrés. Cela va permettre aux mâles et femelles d’être dans une même cage, et ce sans avoir de portée. Cela réduit également les problèmes comportementaux.

Pour la stérilisation de la femelle lapin nain, il y a une autre bonne raison qui s’ajoute par rapport aux lapins nains mâles. En effet, l’opération de stérilisation permet d’éviter l’apparition des tumeurs de l’utérus, de l’ovaire ou bien du tissu mammaire. L’adénocarcinome utérin (un cancer de l’utérus) est malheureusement une maladie très fréquente chez les lapines puisqu’il  peut atteindre  jusqu’à 80 % de risques à partir de 5 ans. C’est pourquoi il est recommandé de réaliser l’opération pour le bien de notre petite lapine.

Les différents types d’opération de stérilisation de la femelle

Il existe 2 types d’opérations possibles pour la stérilisation de  la femelle lapin nain : l’ovariectomie, qui est une suppression des ovaires ; et l’ovariohystérectomie, une suppression des ovaires et de l’utérus en même temps. Cette-dernière est la plus recommandée si l’on veut prévenir au maximum tout risque de cancer. Il y a également la stérilisation chimique. Cependant elle n’est pas une très bonne solution à moyen et long terme. En effet, Cette opération ne prévient pas du tout les risques de cancer en plus de ne pas être très bonne pour la santé de notre lapine. C’est pourquoi il ne faut opter pour cette solution que temporairement et seulement qu’en cas d’ultime recours.

La stérilisation du lapin nain : castration du mâle et stérilisation de la femelle
Laissez votre avis