La gestation chez la lapine

Les aliments toxiques pour les lapins nains
27 mars 2018
L’allaitement des bébés lapins nains
31 mars 2018

Chez les lapins nains, la libération des ovules est provoquée pendant l’accouplement. C’est ce qui explique pourquoi la lapine est définie comme un animal à ovulation induite.

La gestation de la lapine dure généralement 31 à 32 jours. Elle peut cependant varier entre 29 à 35 jours. Le diagnostic, consistant à palper de manière délicate l’abdomen de la lapine, se doit d’être effectué entre 10 à 14 jours après son accouplement. Celui-ci doit aussi être effectué par une personne experte. En effet, si cette palpation est effectuée avec beaucoup trop de force, les fœtus seront susceptibles d’être abîmés.

Dans le cas où la lapine est gravide, ces fœtus, qui ont la taille de petits grains de raisin, peuvent être aperçus à l’intérieur de l’utérus.

La maman lapin nain commencera à construire elle-même un nid pour ses petits plusieurs jours avant la mise-bas. Pour cela, elle utilise son propre poil qu’elle arrache elle-même avec ses dents. Cette étape est favorisée quand le niveau des hormones œstrogènes augmente vers la fin de la gestation. Des fois, la lapine ne s’arrache le poil que seulement après la naissance de ses petits lapins nains. Ce comportement est cependant tout à fait normal.

Bien préparer une caisse-nid

Bien avant la date qui est prévue pour la mise-bas, il est indispensable de placer à l’intérieur de la cage de notre lapine une caisse-nid pourvue d’un rebord relevé ainsi que d’une ouverture facile. Cela va permettre à la maman lapin nain de sortir ou d’entrer facilement, et ce sans que son ventre ne touche le bord de la caisse pour blesser ses petites mamelles.

Il est également important d’installer un rebord surélevé dans le but d’éviter que ses petits lapins nains ne tombent de la caisse puisque la mère ne sera pas capable de les récupérer. Cette caisse-nid qui est rembourrée de paille propre doit être installée à l’opposé de la caisse d’hygiène afin d’éviter que celle-ci ne soit utilisée comme toilette.

La gestation chez la lapine
Laissez votre avis