La cohabitation du lapin nain avec d’autres animaux

Le lapin nain cendré écru
14 décembre 2015
Fabriquer un enclos à lapin nain
15 décembre 2015

Un lapin nain et un chien ou un chat sont-ils compatibles ?

Tout ce qui est petit est mignon mais souvent aussi fragile. Le lapin nain en fait partie et limiter son stress dans un environnement adapté reste l’enjeu prioritaire garant de son futur équilibre. Il ne faudra jamais perdre de vue que le lapin est avant tout une proie pour d’autres espèces d’animaux. Alors, avant d’adopter un lapin extra nain ou nain, il faut être sûre que les conditions soient adaptées.

Peut-on envisager une cohabitation entre un chat et un lapin nain ?

Des similitudes peuvent apparaître entre eux, en particulier dans le silence qui les caractérise, l’importance de leur territoire, leur curiosité et représentent ainsi un atout pour vivre ensemble. Pourtant, le chat est avant tout un prédateur et penser qu’une compatibilité entre eux est innée reste un leurre. Les mettre face à face subitement serait une erreur dangereuse. Du temps sera nécessaire entre eux. On laissera le lapin nain dans sa cage ou dans son enclos à lapin pour qu’une socialisation puisse se faire, à la fois par une observation mutuelle et par le mélange des odeurs.

Des différences doivent conduire à certaines actions, comme par exemple, le coupage des griffes du chat. Le lapin nain, peureux, n’a nul besoin de conflits bien qu’il sache se défendre et protègera en même temps son territoire. Quoi qu’il en soit, il vit continuellement sur la défensive et toute menace doit lui être évitée, Une totale liberté ne sera pas bénéfique car il a besoin de la sécurité de sa cage pour se mettre à l’abri et lui offrir un endroit rien qu’à lui reste vital, à l’inverse du chat qui ne tient pas à être enfermé trop longtemps.

La compatibilité n’est pas forcément plus difficile qu’avec un chat. L’important est de conserver un réel contrôle ainsi qu’une certaine confiance car sinon, l’instinct de chasse risquerait de prédominer.., sans forcément qu’il s’agisse d’un chien de chasse. On n’oubliera pas de féliciter son chien sachant se tenir tranquille face au lapin nain et on prendra la patience de laisser le temps au temps, avant que ne s’installe un sentiment de normalité entre eux.

Nombre d’animaux aiment vivre en compagnie d’autres animaux d’espèces différentes, chacun ayant des caractères propres, tous aussi variés les uns que les autres, chaque association reste unique et réserve à coup sûr bien des surprises tout autant que de photos insolites à tous ceux qui tenteront l’expérience.

La cohabitation du lapin nain avec d’autres animaux
Laissez votre avis