La cohabitation des lapins nains entre eux et avec d’autres rongeurs

Quels granulés pour mon lapin nain ?
2 avril 2018
La stérilisation du lapin nain : castration du mâle et stérilisation de la femelle
6 avril 2018

La cohabitation entre lapins nains est une bonne chose, il faut juste faire attention à ne pas mettre n’importe qui avec n’importe quel autre. En ce qui concerne la cohabitation entre lapins nains, il est absolument impossible de faire cohabiter deux mâles non castrés. En effet, ces-derniers risquent de se battre et même de entre-tuer. Deux lapins nains castrés peuvent vivre ensemble même si c’est assez risqué puisqu’on est pas à l’abri des bagarres plus ou moins violentes. C’est une cohabitation assez stressante qui n’est pas pour autant impossible.

La cohabitation entre deux lapines stérilisées

Deux lapines stérilisées peuvent cohabiter sans problèmes à condition qu’il n’y en ait pas une trop dominante. Il faut savoir que la stérilisation atténue grandement le caractère dominateur mais ne l’éradique pas complètement. Si une lapine naine dominante s’installe, elle va avoir plus de mal à accepter une autre sur son territoire. Cette cohabitation peut être très longue à s’installer. Deux femelles non stérilisées peuvent vivre ensemble mais il y a risque de bagarres assez fréquentes et violentes à cause de leur instinct de territorialité aigüe.

La cohabitation entre un couple de lapin nain non stérilisé

Un couple de lapin nain non stérilisé peut naturellement vivre ensemble. Il faut juste s’attendre à avoir des portées de lapereaux avec les conséquences ainsi que tous les problèmes que cela va générer, il sera donc important de séparer la femelle du mâle pour qu’elle se repose et également en fin de gestation pour éviter tout risque que le mâle lapin nain ne mange les bébés. Un couple de lapin nain stérilisé forme le couple idéal. Il est assez rare, voire jamais, de rencontrer des problèmes dans ce cas-là.

La cohabitation avec d’autres rongeurs

La cohabitation des lapins nains avec ses semblables vient tout naturellement. En effet, ils peuvent établir un lien d’amitié et d’affection très profond. Lorsqu’ils sont laissés sans surveillance, ils peuvent jouer ensemble sans problème toute la journée. Une cohabitation entre un lapin nain et un cochon d’inde est l’idéale puisque ce sont tous les deux des animaux naturellement sociables. Plus on les élève jeunes, plus leur cohabitation sera réussie.

La cohabitation des lapins nains entre eux et avec d’autres rongeurs
Laissez votre avis