Grossesse nerveuse chez une lapine

Pourquoi mon lapin nain mâle fait des jets de pipi ?
25 février 2016
Lapin nain qui mange ses crottes, normal ou pas ?
29 février 2016

Tout comme les femmes, les lapines peuvent avoir une grossesse nerveuse. Quels sont les symptômes et que faire dans une telle situation ?

Les symptômes d’une grossesse nerveuse chez la lapine

Votre lapin peut être victime de grossesse nerveuse appelée aussi pseudo-gestation lors ces périodes d’ovulation. Contrairement aux chats et aux chiens, une lapine n’a pas de chaleur à proprement parler. Pour commencer, le comportement de votre animal de compagnie change. Vous le trouverez fréquemment avec du foin et des poils dans la bouche. Ceux-ci lui servent à construire un nid. Il n’est pas rare de voir lapin le réaliser à l’aide de morceaux de bois ou de fils de tapis par exemple. Effet un peu moins fréquent, mais tout aussi révélateur de l’avancement de la grossesse nerveuse, il s’agit des montées de lait. En cas de perte de sang, méfiez-vous, une lapine n’a pas de règles. Emmenez-la d’urgence chez le vétérinaire, il y a de fortes chances qu’il y ait une infection urinaire en vue !

Que faire pour soigner la grossesse nerveuse de la lapine ?

Pour commencer, ne détruisez jamais le nid du lapin ! Votre animal en refera un, ce qui le rendra plus nerveux. Tentez le persil dès le début des montées de lait afin de les couper. Si cela ne suffit pas, foncez directement chez le vétérinaire. Restez vigilant, car les grossesses nerveuses chez les lapines mettent en péril leur santé, provoquant des problèmes digestifs, des kystes et des cancers de l’utérus et des mamelles. La seule solution efficace reste la stérilisation chirurgicale. La stérilisation chimique est dangereuse sur le long terme tandis que les traitements homéopathiques ne traitent aucune maladie, seulement le comportement de votre animal.

Grossesse nerveuse chez une lapine
Laissez votre avis