Votre nouvel ami doit avoir un coin bien à lui, et pour cela, l’idéal est de lui faire un enclos à lapin nain, où il se sentira chez lui, et en sécurité.
On utilisera notamment du bois, et un grillage solide pour fabriquer la structure. Attention, les matériaux utilisés ne doivent pas blesser le lapin, ni être toxiques pour lui.
L’enclos doit comporter une porte pour un accès facile (nettoyage, pouvoir attraper le lapin, accéder à son abri), et un abri avec un toit, pour qu’il s’y réfugie.
Dehors, on compte, en moyenne, 3 à 4 m² de surface pour un seul lapin, afin qu’il dispose d’espace pour gambader à son aise.
On veillera à creuser un trou dont la surface est un peu plus grande que celle de l’enclos, sur une profondeur, entre 40 et 30 cm. On placera au fond de ce trou un grillage bien solide, qui évitera les évasions lorsque le lapin va creuser !
Une fois le trou rebouché avec de la terre, il est possible de faire pousser de l’herbe, avant de mettre l’enclos en place, et y placer le lapin nain qui apprécie l’herbe !
On peut aussi lui mettre un peu de sable dans un coin, afin qu’il puisse y faire ses griffes, et creuser.
Finissez en installant un dispositif pour qu’il ait de l’eau fraîche et de la nourriture en permanence.
A l’intérieur, placez la cage ou l’enclos dans un coin de pièce par exemple, réservé à votre lapin nain. L’enclos doit être le plus spacieux possible et sera fait avec du grillage solide, et de quoi fixer celui-ci.
On y installe une petite maison, et un bac à litière facile à nettoyer.
Veillez aussi à lui mettre suffisamment de paille dans l’abri avec toit, situé dans son enclos, pour qu’il puisse s’y réchauffer et s’y réfugier.
Le lapin nain apprécie le soleil, mais aussi l’ombre, l’enclos doit donc toujours comporter une face dans une zone ombrée, et une face en zone ensoleillée.
Ne pas exposer un lapin nain aux courants d’air, en effet, cela le rend malade.
En intérieur, et en extérieur, offrez des jouets pour rongeur à votre lapin nain, pour le divertir et pour qu’il fasse de l’exercice.