Comment nettoyer la cage de son lapin nain

Matériel indispensable pour le lapin nain
26 avril 2018
La naissance des bébés lapins nains
30 avril 2018

Notre rôle en tant qu’éleveur est de s’assurer que tous les accessoires de notre lapin nain soient toujours désinfectés et propres pour son confort, mais également pour prévenir les odeurs désagréables que les cages mal nettoyées dégagent.

L’entretien de la cage du lapin nain

En ce qui concerne l’entretien de la cage du lapin nain, il faut qu’on enlève le sable imprégné d’urine du fond de la litière et la changer avec une toute propre. On doit changer cette litière au moins une fois par semaine. Il en est de même le fond de la cage avec de l’eau et d’un désinfectant. Pour ce –dernier, on peut utiliser de l’eau chaude et du vinaigre blanc. En effet, il faut préférer ce produit à l’eau de javel.

Il y a aussi les écuelles qui doivent être désinfectées une fois par semaine. Entretenir l’habitat de son lapin nain est synonyme de prévention de maladies qui est plus ou moins fréquentes chez les lapins. On recommande également l’utilisation de litière absorbante comme la litière de chanvre. Il faut juste en mettre assez pour recouvrir la totalité du fond de sa cage.

Devra-t-on aussi laver son lapin nain s’il s’est sali ?

Dans le cas où notre lapin nain s’est sali le postérieur à cause d’une caecotrophe, qui est une sorte de crotte humide et luisante, ou bien d’une diarrhée, on peut lui couper les poils sales puis nettoyer la zone avec un torchon humide. Il faut ensuite bien le sécher pour éviter qu’il n’attrape froid. On ne recommande pas de laver l’intégralité du corps de notre petit lapin nain. En effet, le lapin est un animal naturellement propre. Il passe plusieurs heures à se lécher pour se nettoyer. Si l’on est propriétaire d’un lapin de couleur blanche, leurs pattes vont jaunir avec le temps à cause de la litière. Dans ce cas, il n’y a pas grand-chose que l’on puisse faire.

Comment nettoyer la cage de son lapin nain
4.5 (90%) 4 votes