Comment déterminer le sexe du lapin nain : un mâle ou une femelle ?

Lapin nain tête de lion
11 décembre 2015
Lapin nain Hermine ou lapin Polonais
11 décembre 2015

Sexer un lapin nain, comment déterminer savoir si mâle ou femelle ?

Le lapin nain est un mammifère rongeur qui lorsqu’il naît est dépourvu de sexe. En fait, son sexe n’est visible qu’à partir de trois mois. Les premières semaines de sa vie son appendice ou sa vulve sont enfoncés dans son abdomen. Vous pouvez découvrir le sexe de votre lapin en appuyant délicatement sur l’orifice génital. Le lapin mâle aura un pénis visible et vous constaterez une fente pour la femelle lapine.

D’autres signes extérieurs sont visibles comme des testicules externes imberbes pour le mâle et une proéminence de graisse au niveau du cou pour la femelle. Le sexe du lapin nain va déterminer son comportement pour la reproduction. Il est donc important de savoir quoi faire pour l’accouplement d’un lapin nain.

Le développement et la sexualité du lapin nain

La puberté commence à partir de 4 à 6 mois. Le comportement du lapin nain se modifie sensiblement par une volonté systématique de marquer son territoire par son urine et ses excréments. Le mâle devient agressif et la femelle crie souvent pour montrer sa demande à son futur partenaire. Idéalement l’accouplement se fera dès huit mois jusqu’à l’âge de 8 ans. La lapine est particulièrement sensible toute l’année à l’accouplement. Elle ne se préoccupe pas d’un milieu différent ou d’un changement de lieu. Par contre le lapin nain est plutôt curieux d’explorer son nouvel environnement au détriment de la lapine. Après l’ovulation, la gestation dure 30 à 32 jours avant l’accouchement. La lapine commence à arracher ses poils pour fabriquer son nid qui accueillera ses bébés. Elle coupera le cordon ombilical avant de manger le placenta. Les portées sont au nombre de 2 à 4 par an. La lapine naine peut avoir 2 à 12 lapereaux nains. Les nouveaux-nés sont nidicoles. C’est-à-dire qu’ils naissent aveugles, nus avec les yeux et les oreilles fermés. Malgré tout, ils se développent sous 20 jours.

Comment déterminer le sexe du lapin nain : un mâle ou une femelle ?
5 (100%) 1 vote