Comment choisir un clapier à lapin ?

Morphologie et biologie du lapin extra nain et nain
16 mars 2016
Le lapin tête de lion peut il s’apprivoiser ?
30 mars 2016

Le clapier à lapin permet à votre petit animal domestique de se sentir bien, en sécurité, dans votre maison. Un clapier pour lapin a un coût, certes, mais il est essentiel pour votre lapin nain, pour qu’il se sente bien chez lui. Le clapier doit être fait de telle sorte à vous faciliter l’ouverture et le nettoyage de celle ci.

Les différents matériaux d’un clapier à lapin

Les clapiers à lapin en bois, résistants et isolants, sont des abris parfaits face aux intempéries. Si votre clapier à lapin est situé à l’extérieur, pensez à traiter le bois de sa petite maison. Bien évidemment, ce produit devra ne pas être nocif pour les animaux. Cependant, le bois garde les odeurs et n’est pas simple à nettoyer mais esthétiquement parlant c’est tout de même le plus beau matériau.

Les clapiers en béton, beaucoup plus chers, spécialement fait pour l’élevage de lapin avec des pentes intérieurs pour évacuer les urines. Évitez les barreaux en plastique, votre petit animal aurait tendance à les ronger, ce qui serait néfaste pour lui.

Dimensions idéales d’un clapier à lapin

L’idéal pour un clapier à lapin est 40 X 50 X 40 cm. Si vous souhaitez qu’il soit dans un environnement plus spacieux, prévoyez du 80 X 65 X 50 cm. Lorsque votre lapin a une portée, il vaut mieux lui prévoir un clapier de taille xxl, afin de lui laisser de la place pour elle et sa petite famille. Dans ce cas, prévoyez 1m50 de longueur de clapier.

Des clapiers existent aussi avec une petite échelle permettant au lapin de se diriger vers la partie basse du clapier qui est grillagée mais qui n’a pas de plancher, ce qui lui permet d’être en contact direct avec la nature. Prévoyez également un clapier avec une porte amovible, pour qu’il puisse rentrer et sortir à sa guise pendant son temps de liberté.

Forme et prix d’un clapier à lapin

Le plus souvent en forme de petites maisons, les clapiers doivent être avant tout spacieuses. Il faut penser à acheter un clapier qui soit en hauteur (environ 8 cm) afin d’éviter l’humidité et le froid. L’espace grillagé de son habitat lui permettra de voir le monde extérieur sans pouvoir s’échapper.

Vous trouverez des clapiers à lapin à tous les prix, sachant que le minimum est de 50 €. Il ne faut pas hésiter à investir dans du bon matériel qui vous permettra de savoir que votre lapin est dans un endroit sûr et pour longtemps.

Les toits rabattables des clapiers permettent de nettoyer les cages facilement. Certains clapiers forment des 2 en 1, ce qui vous permet d’avoir 2 lapins mais ne vivant pas ensemble. Certains ressemblent beaucoup à des maisons, plutôt qu’à des cages. Généralement fait en bois, comptez une bonne centaine d’euros pour ces maisonnettes. Préférez les clapiers où le toit est grillagé, ainsi, votre lapin se sentira moins enfermé.

Nous avons donc vu que le choix du clapier dépend ainsi de plusieurs critères : l’esthétisme, le nombre de lapins, et bien sûr votre budget. Votre lapin va y passer plusieurs heures dans la journée, afin de se reposer, d’être au calme et d’apprendre la propreté.

Comment choisir un clapier à lapin ?
5 (100%) 1 vote