Comment apprendre la propreté à son lapin nain ?

Le développement du bébé lapin nain
22 février 2016
Pourquoi mon lapin nain mâle fait des jets de pipi ?
25 février 2016

Laisser son lapin nain se promener dans la pièce avec la certitude qu’il ne fera pas ses besoins dans tous les coins est une véritable satisfaction. Pour autant, le lapin, même s’il est relativement propre par nature, ne devinera pas dès sa première sortie de la cage qu’il ne doit pas prendre le salon pour une litière géante. Il faut l’éduquer un minimum si l’on veut le voir devenir propre.

La propreté dans la cage

Dans un premier temps, le lapin doit être propre dans sa cage, donc il doit faire ses besoins dans un coin unique. Beaucoup de lapins nains ont leur « coin besoins » dans leur cage de manière spontanée. Pour les autres, un peu d’éducation s’impose. Il faut donc placer dans la cage à lapin un bac à litière, pas trop haut (environ 2 à 3 cm), et assez grand. La litière, localisée dans ce bac au lieu d’être répandue dans toute la cage, incitera le lapin à y faire systématiquement ses besoins, gardant le reste de sa cage bien propre. Une fois que le lapin s’y rendra pour chaque besoin, il sera possible de l’éduquer à y revenir lorsqu’il sera hors de sa cage.

La propreté du lapin hors de sa cage à lapin

Les premières sorties doivent se faire à proximité de la cage, ce qui permet au lapin de ne pas perdre ses repères, donc sa litière. Au début, replacez toutes les cinq minutes le lapin à côté de sa litière, afin qu’il comprenne progressivement qu’il peut y revenir facilement en cas de besoin. Lorsque vous constaterez que votre lapin revient à sa litière, vous pourrez étendre son périmètre de sortie, mais petit à petit, toujours dans le but qu’il se repère. Au fil du temps, votre lapin pourra aller de plus en plus loin, tout en rejoignant sa litière lorsque ce sera nécessaire. Vous n’aurez alors plus à craindre qu’il ne fasse ses besoins dans toute la maison.

Comment apprendre la propreté à son lapin nain ?
5 (100%) 1 vote