Reproduction lapin nain

Un lapin de garenne peut il se reproduire avec un lapin nain ?

Lapinette
Rédigé par Lapinette

Fiabilité entre lapin de garenne et lapin nain

Tout comme la reproduction entre chevaux et ânes ou encore entre puma et léopard, les lapins peuvent se reproduire entre espèces similaires. Ainsi, le fait que les lapins de garenne soient restés à l’état sauvage tandis que les lapins nains ont été domestiqués et sélectionnés selon des critères humains n’altère en rien leur potentiel de reproduction.

Les modifications effectuées au fil du temps sur les lapins nains n’ont en effet touché que son apparence physique, mais une expérience a prouvé que les deux espèces cousines se comportaient de la même façon si placées dans les mêmes conditions. Alors s’il vous arrive de recueillir un lapereau abandonné par sa maman dans un terrier sur votre terrain et que vous possédez déjà un petit lapin nain, assurez-vous que leurs sexes ne sont pas compatibles ou que l’un deux est castré/stérilisé, sinon gare aux portées inattendues !

Des modes de reproduction différents

Bien que la reproduction entre lapin de garenne et lapin nain soit possible, elle est cependant différente. En effet, au fil de générations et de générations d’apprivoisement et de ‘’modification’’, les lapins nains, anciens lapins sauvages, ont progressivement évolué du point de vue du comportement sexuel. Les lapins nains sont par exemple sexuellement actifs toute l’année tandis que les lapins de garenne connaissent une ‘’période neutre’’ (de fin juillet à fin décembre).

Cela peut s’expliquer par l’amélioration de leurs conditions de vie en captivité (nourriture abondante, diminution des risques vitaux…). Les lapins de garenne ne se reproduisent que lorsque les meilleures conditions sont réunies, ainsi même si elles sont dans leur période fertile mais qu’il y a une grosse sécheresse, elles feront des fausses couches ou cesseront d’ovuler, ce qui n’arrivera jamais en captivité.