Race de lapin nain

Lapin nain Hermine ou lapin Polonais

Lapinette
Rédigé par Lapinette

Le lapin nain se divise en plusieurs espèces. La race de lapin dite « hermine » ou encore « polonais » en fait partie. Penchons-nous sur l’histoire du lapin nain polonais pour commencer. Par la suite, nous nous attarderons sur sa description physique.

Histoire du lapin nain polonais aussi appelé lapin nain Hermine

Le lapin nain polonais ou hermine est une espèce dont l’histoire reste partiellement inconnue. Issu d’un croisement importé de Pologne, il a été présenté en Angleterre dès la fin du XIXème siècle. Des chercheurs ont souhaité diminuer sa taille et stabiliser ses caractéristiques physiques en fonction de cette réduction. Cette espèce est l’ancêtre des lapins nains de couleur. Par conséquent, leurs morphologies se rapprochent sur différents aspects. Les lapins nains polonais tels que nous les connaissons ont été standardisés en 1910 par le Club des Eleveurs de Lapins. Mais ce n’est qu’en janvier 1921 que la Commission des Standards de la Société Française de Cuniculture le reconnait en tant que tel. Cette espèce est donc relativement récente.

Description du lapin nain polonais (lapin nain hermine)

Cette race naine pèse entre 0.8 et 1.5 kgs. Elle est réputée pour sa fourrure, qui a été longtemps conservée par ses propriétaires lors de son importation. Ses oreilles sont proportionnelles à sa taille, et ne dépassent jamais six centimètres. Son large museau couvre de fortes mâchoires. Pour autant, cette espèce a le corps court et trapu. Il n’y a quasiment pas de différences entre les deux sexes. Ses yeux sont rouges ou bleus clairs et proéminents. Le lapin nain polonais se reproduit entre 8 et 10 mois pour une portée de trois petits en moyenne. De manière générale, son poil est bicolore. Si vous souhaitez adopter cette espèce, soyez s’en crainte. Sa petite taille vous permet de l’élever en maison comme en appartement. Pour autant, il faudra tâcher de s’en occuper régulièrement. Le lapin nain polonais a un caractère agité comme beaucoup de ses congénères.

Par conséquent, la petite taille du lapin nain polonais fera fondre petits et grands. Si vous souhaitez en adopter un, dirigez-vous en animalerie tout en vous assurant qu’il n’a pas été sevré trop tôt !