Santé du lapin

Observer et apprendre à connaître son lapin nain

Lapinette
Rédigé par Lapinette

Le lapin nain est un compagnon de plus en plus apprécié dans nos foyers. Cet article vous présente ce dernier, afin d’apprendre à le connaitre.

Le langage corporel du lapin nain

La façon dont se comporte votre lapin est révélatrice de son état d’esprit. Apprendre à l’observer vous permettra de mieux le comprendre.

Lorsqu’il dort, le lapin est souvent couché dans la position dite « en poule » : il replie alors ses pattes sous son corps. Sa tête peut être posée sur le sol. Il peut aussi s’allonger sur le flanc, le ventre, voire sur le dos. La position adoptée dépend du degré de confiance qu’a le lapin par rapport à son environnement immédiat.

La position des oreilles est aussi importante : les oreilles des lapins sont droites. Leur inclinaison change en fonction de l’interprétation qu’ils ont d’un bruit. En cas de menace, celles-ci s’inclineront vers l’arrière afin d’exprimer son agressivité, ou sa soumission. Elles peuvent encore signifier le mécontentement de votre animal face à une situation quelconque. L’inclinaison vers l’avant est au contraire signe de curiosité.

Une position inhabituelle peut révéler une pathologie chez votre animal, une otite par exemple. Dans ce cas, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.

Les bonds effectués expriment la joie ou l’envie de jouer du lapin nain. Il peut également se mettre à courir et sauter de façon soudaine : c’est sa manière de se défouler. Elle provient du mécanisme de survie des lapins face à leurs prédateurs. Il peut enfin se dresser sur ses pattes arrières : cela lui permet d’inspecter son environnement.

Les bruits émis par votre compagnon

Il émet différents sons discrets, afin de communiquer.

  • Les grognements sont des signes de contrariété : votre animal veut que vous le laissiez tranquille.
  • Lorsqu’il se met à souffler, c’est qu’il se prépare à attaquer. Les grincements de dents expriment quant à eux le bien être.

Avec l’expérience, vous apprendrez à reconnaitre ses différents signes, et donc connaitre les émotions de votre lapin.