Le distributeur d’eau aussi appelé biberon pour lapin

Abcès chez le lapin
16 janvier 2017
Le foin et la paille pour lapin
16 janvier 2017

Des nombreux marques et modèles de cages à lapin livrés avec un biberon… Voilà comment ce distributeur d’eau est devenu le plus connu des accessoires du même type. Une gamelle, en métal ou en céramique, a toutefois de quoi lui voler la vedette.

L’importance de recourir à un accessoire de distribution d’eau chez le lapin

Une cage à lapin (ou un clapier) doit être équipée d’un biberon à eau pour lapin, ou une gamelle. Pour sa santé, le lapin doit en effet boire abondamment et quotidiennement. S’il déroge à cette règle, il risque de voir son système digestif se dessécher. Son système urinaire ne sera plus à même de remplir son rôle dans l’évacuation du calcium. Effet domino, l’animal sera en proie à un blocage progressif du transit, voire au calcul urinaire.

Biberon d’eau Vs Gamelle…

L’engouement pour le biberon à eau pour lapin s’explique surtout par son aspect hygiénique, exception faite des modèles avec une partie coudée difficilement accessible. Cet accessoire met ainsi l’animal à l’abri des risques liés aux micro-algues. Qu’à cela ne tienne, un bon nettoyage du biberon au moins une fois par semaine est de mise. Dans le cas d’un biberon à forte capacité, mieux vaut penser à changer l’eau de manière régulière et ne pas attendre que le récipient soit complètement vidé de son contenu.

De leur côté, les puristes font de plus en plus d’émules en mettant en avant le fait que la gamelle est parfaitement en phase avec le comportement naturel des lapins. Autrement dit, ce second type d’accessoire n’oblige par exemple pas ces derniers à lever la tête, ni à se pencher en avant pour attraper le biberon par son bec, afin de boire.

Le distributeur d’eau aussi appelé biberon pour lapin
Laissez votre avis