Le foin et la paille constituent l’essentiel de la nourriture des lapins et sont particulièrement riches en  fibres. Comme chacun sait, les fibres non digérables participent  au bon  fonctionnement du système digestif et maintiennent, de façon idéale, la digestion. Aussi, les lapins doivent constamment avoir du foin à leur disposition. Petit rappel des vertus des fibres : protection et prévention des maladies intestinales, prévention de la constipation due à l’amas de poils dans le système digestif, hydratation, augmentation de la masse des excréments et maintien de la flore intestinale.

Le foin :

Le système digestif du lapin lui permet de digérer une quantité importante de nourriture pourvue de fibres et contenant peu de calories.  Un manque de fibres peut causer de nombreux problèmes aux lapins. Aussi, le fait de leur donner du foin frais quotidiennement et en grandes quantités, peut leur éviter de nombreux problèmes digestifs. Le foin doit être de très bonne qualité. Il doit être vert, bien sec, d’une texture non  homogène et doit dégager une odeur  aromatique. Il ne doit pas être constitué de nombreuses poussières car elles peuvent entraîner des problèmes respiratoires. Il peut sentir le tabac frais. Le foin  de la luzerne est un foin d’excellente qualité. Le foin que l’on trouve en vente dans les magasins pour animaux est de piètre qualité. Il vaut mieux s’approvisionner auprès d’un agriculteur ou dans un ranch. Un foin humide ou moisi doit être jeté car il est susceptible de causer une maladie à votre lapin. Il doit être conservé dans un endroit sec et sombre car la lumière du soleil peut détruire ses vitamines et ses minéraux. Le foin peut être distribué dans un râtelier,  dans un panier, dans des rouleaux ou en boîtes. On peut également le placer à même le sol de la cage mais éloigné du bac destiné aux excréments. Le lapin pourra ainsi le consommer à volonté comme les lapins sauvages en pleine nature.

La paille :

La paille est la traditionnelle litière des lapins de ferme  mais elle n’est pas conseillée pour les lapins d’intérieur. Utilisée seule, elle n’absorbe pas très bien l’humidité et neutralise moyennement les odeurs. Ses avantages sont sa douceur pour les pattes des lapins et le fait qu’elle n’est pas volatile. Il est préférable de ne pas opter pour une paille longue et dure car elle peut entraîner un inconfort pour le lapin, voire des blessures. Lorsqu’elle est propre, elle peut être consommée par les lapins. Son prix est raisonnable et, là aussi, il est conseillé d’acheter un ballot chez un agriculteur plutôt qu’en grandes surfaces.