La vie de l'élevage lapin

Cohabitation d’un lapin nain avec une poule

Lapinette
Rédigé par Lapinette

Une question est souvent posée par des amateurs d’élevage, qui veulent savoir s’il est possible de faire cohabiter un lapin nain avec une poule. Pour trouver une réponse pertinente vous devez savoir que le lapin nain appartient à l’ordre des Lagomorphes et non des rongeurs comme vous le pensez si souvent. Très mignon, ce petit lapin est un pur produit d’élevage. Vous pouvez le reconnaître à de nombreuses caractéristiques, telles que son faible poids, sa tête ronde avec de belles moustaches et à son corps arrondi avec des pattes postérieures à 5 doigts au lieu des 4 du lapin normal. Très petit, le lapin nain est un excellent animal de compagnie, mais qui est très fragile. Est-ce que vous pouvez le laisser cohabiter avec des poules de votre basse-cour sans danger ?

Une poule est-elle dangereuse pour votre lapin nain

cohabitation poule et lapin nainLa poule domestique pond des œufs et vous devez toujours en avoir dans votre basse-cour. Cependant vous devez étudier attentivement son comportement avec son colocataire le lapin nain, quand ils sont ensemble. En effet, certaines poules peuvent être agressives. Dans ces conditions vous pouvez craindre pour la vie de votre lapin nain. Cependant, lorsque vous n’avez qu’une poule et 1 ou 2 lapins nains au maximum, la cohabitation est plutôt pacifique dans un grand poulailler. Surtout si la poule est pacifique, à l’instar de la race des poules rousses, qui sont parmi les plus dociles. Dans ces conditions, la cohabitation est des plus pacifiques et se passe dans de bonnes conditions. Aucun des colocataires de votre poulailler n’est stressé et la poule pond comme d’habitude son œuf de chaque jour.

Un exemple de cohabitation pacifique dans votre poulailler

Vous avez un lapin nain mâle et adulte, que vous appelez Muffin. Depuis peu, il cohabite dans le poulailler avec votre belle poule rousse, et tout se passe bien entre eux. Si au début chacun a fait des chichis avant d’accepter l’autre, rapidement, ils ont trouvé chacun sa place dans votre spacieux poulailler. En effet, s’il avait été plus étroit, la promiscuité aurait entrainé des conflits à cause des caractères bien trempés de ces colocataires atypiques. Mais là, tout se passe bien et chacun semble apprécier l’autre. Ils se rendent des petits services entre voisins et la poule apprécie énormément quand Muffin creuse la terre et lui laisse manger des petits vers de terre. Muffin apprécie également sa voisine de palier et ne souffre pas de solitude. Tous les deux sont si mignons et à travers des regards qu’ils se lancent, vous pouvez deviner qu’ils s’apprécient énormément.