Santé du lapin

Abcès chez le lapin

Lapinette
Rédigé par Lapinette

Les lapins sont fréquemment atteints d’abcès qui peuvent être délicats à soigner. Les trois causes les plus répandues sont les abcès dentaires, les blessures et la pasteurellose.  Indépendamment de la cause de l’abcès, une consultation chez le vétérinaire s’impose et il est parfois nécessaire de recourir à la chirurgie pour résoudre ce souci. Plus le problème est pris à temps, meilleures seront les chances de guérison.

Malocclusion du lapin

Les abcès chez le lapin sont  fréquemment dus à des problèmes dentaires, appelés également malocclusion. Ces abcès, ou kystes,  sont  à la racine des dents ou sur les joues. Ils ne sont pas visibles mais certains signaux d’alerte existent : refus de la nourriture,  façon de mastiquer inhabituelle, grincements des dents, présence d’une petite boule à la mâchoire et l’œil  discrètement exorbité.

La thérapie de ces abcès chez le lapin est laborieuse et contraignante. Il s’agit d’une combinaison d’antibiotiques sur le long terme et d’un  traitement chirurgical. L’extraction de la dent est souvent indispensable en raison de l’infection de sa racine. Le vétérinaire pratique la marsupalisation : ouverture au sein de la suture permettant de soigner un abcès.
Une radiographie est effectuée pour vérifier la croissance de l’abcès et la pousse des racines. Si plusieurs dents sont touchées, la guérison sera alors plus ardue. Par contre, si l’os le la mâchoire est atteint, le pronostic vital de l’animal  est engagé.

Blessure du lapin

Une profonde blessure, non diagnostiquée à temps, peut se transformer en abcès. Ce problème est bien moins fréquent que chez le chat ou le chien mais ne doit pas être négligé. Si vous êtes le propriétaire de plusieurs lapins, il faut veiller à leur éviter les bagarres et faire une inspection régulière de leur fourrure pour détecter des palies éventuelles. Ce type d’abcès est le plus souvent situé sur le dos et sur les pattes arrière. Son traitement, pour sa forme bénigne, passe les antibiotiques et un traitement local. Certains aliments acérés, graines notamment, peuvent causer un  abcès chez le lapin. Cependant, il faut savoir que certains vétérinaires, non habitués à soigner les lapins, peuvent diagnostiquer à tort un cancer et donc, préconiser  une euthanasie  non justifiée. Il est donc préférable d’avoir affaire à un vétérinaire pour lapin.

Pasteurellose du lapin

Un abcès chez le lapin peut également avoir pour cause une infection générale dont le germe principal est la pasteurellose. Ces  types de kystes sont  très difficiles à guérir car ils sont susceptibles de se propager en raison de la généralisation de l’infection du lapin. Il est alors obligatoire d’extraire et de procéder à l’analyse de l’abcès afin d’en identifier le germe. L’abcès et sa cause sont  traités. .La pasteurellose est une maladie longue à soigner et comporte de fréquentes récidives.  Faisant partie des maladies contagieuses chez le lapin nain, il faut isoler les lapins malades.